Belgique

Une attraction excitante  en europe

Etudier en  belgique.

      La Belgique ou Royaume de Belgique, est un pays d’Europe ayant une frontière commune avec les Pays-Bas au nord, l’Allemagne et le Luxembourg à l’est, la France au sud-ouest, et limitée par la côte de la mer du Nord au nord-ouest.

Pays multilingue et multiculturel par excellence, partagé en 3 régions culturelles et linguistiques différentes, la Belgique attire de nombreux étudiants français car la barrière linguistique n’existe pas dans la partie francophone constituée de la Wallonie et de la ville de Bruxelles qui est bilingue. Ce sont particulièrement reconnue. En Belgique, une attention particulière est portée à la pédagogie et aux méthodes d’apprentissage. Ainsi à  l’université, des dispositifs sont prévus pour faciliter l’intégration, permettre la prévention et la remédiation dans le cas de difficultés.

L’enseignement supérieur

       Les établissements d’enseignement supérieur en Belgique offrent licences, masters et doctorats (appelés bacheliers, masters et doctorats). La Belgique dispose de deux types d’établissements d’enseignement supérieur:

  1. L’enseignement universitaire, au sein des universités, concerne de nombreuses disciplines ainsi que la recherche scientifique.
  2. L’enseignement supérieur non universitaire comprend à la fois les écoles spécialisées et les académies d’art. Les écoles spécialisées préparent les étudiants à des professions spécifiques. Les académies d’art enseignent la théorie et la pratique de différents arts.

Via l’Ambassade ou le Consulat belge

ALes documents suivants doivent être fournis :

  1. un document de voyage dans lequel un visa peut être apposé et dont la durée de validité est supérieure à 12 mois (p.ex. un passeport);
  2. un formulaire de demande de visa complété et signé;
  3. sauf si vous êtes dispensé, la preuve du paiement complet de la redevance;
  4. une attestation  d’inscription ou de pré-inscription ou encore d’admission dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics (autres possibilités voir ci-dessous dans les conditions d’études) ;
  5. la preuve que vous remplissez les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire, vos diplômes et relevés de notes, une attestation de prise en compte de votre demande d’équivalence de diplôme ou la décision ou dépêche d’équivalence;
  6. une preuve d’affiliation à une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique, soit auprès d’un organisme privé, soit auprès d’une mutualité agréée;
  7. une preuve de moyens de subsistance suffisants;
  8. un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique;
  9. si vous avez plus de 21 ans, un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun.


Coût de la vie

       Le coût de la vie pour les étudiants en Belgique est relativement faible. En plus des frais de scolarité, les étudiants peuvent s’attendre à dépenser environ 800 € par mois en frais de subsistance, en y incluant le logement. Indépendamment de leur nationalité, les étudiants à temps plein sont autorisés à travailler pour les aider à amortir le coût de la vie. Les étudiants en provenance de pays extérieurs à l’Espace Économique Européen (EEE) peuvent se voir demander un permis de travail.

                                  Opportunités professionnelles

       Les étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme de master en Belgique peuvent travailler pour une entreprise belge après l’obtention du diplôme. Toutefois, le droit au travail n’est pas automatique, et les élèves se doivent de référer aux lois du pays si on leur offre un poste. Il se peut que les étudiants, à la fois de l’UE et hors-UE, doivent obtenir un permis de travail.

Les démarches pour venir étudier en Belgique

      L’étudiant ressortissant d’un état non membre de l’Espace Economique Européen (hors EEE) devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Il doit pour ce faire remplir plusieurs conditions.

La demande doit se faire soit à:

  1. L’Ambassade ou au Consulat belge dans le pays d’origine
  2. l’Administration Communale en Belgique

lE PLAISIR DE vOYAGER